1 / Verre
Peut-on savoir de quel type de verre s’agit-il ? Soda-lime ? (Silicium, sodium et calcium)
10% d’Al2O3 sont nécessaires pour bloquer la migration du sodium dans le verre alimentaire
est-ce que ce sera le cas des Cellules PV fabriquées par Carbon.

Les fabricants de verre creux (Owens Illinois dans la région) pourront ils recycler ce type de verre ?

Le verre standard pour applications solaires est effectivement le verre de type silico-sodo-calcique, le plus commun, mais avec un contenu très bas de Fer, <100ppm, qui autrement augmenterait la réflectance.

Il se compose d’environ 70 % de silice (dioxyde de silicium), 15 % de soude (oxyde de sodium), et 9 % de chaux (oxyde de calcium) et il est produit par laminage et trempé. Il ne contient pas de l’oxyde d’aluminium, mais il peut contenir de trace d’antimoine pour augmenter la résistance aux UV et aux rayons de soleil.

Il est complètement recyclable pour réutilisation dans la production de verre solaire mais pas pour produire du verre flottant.

2/ Four
De quelle rubrique ICPE le four électrique refroidi par eau dépend-il ? (rubrique 2910)

Le classement ICPE des fours électriques est en cours de détermination avec les services de la DREAL. Néanmoins, ces fours ne relèveront pas de la rubrique 2910 qui vise les installations de combustion (avec combustible gaz, fiuol, biomasse) ; aucune combustion n’est réalisée au niveau des fours.

3/ Cheminée
L’évaporation de l’eau de refroidissement des fours se fait à l’aide d’une TAR,
une cheminée est-elle prévue pour évacuer les effluents gazeux.

Quelle est la hauteur de la cheminée (36 m) ? Quelle quantité expurgée par heure, quelles sont les impuretés rejetées, quel est la VLE de ces impuretés.
Est-ce qu’il va avoir un traitement des fumées : lavage des gaz, filtres à manches pour les poussières, lait de chaux pour le chlore, ammoniac pour les NOx ?

Concernant les valeurs précises, une réunion publique thématique a été consacrée aux rejets atmosphériques. Nous vous invitons à vous référer à la présentation de cette réunion : https://www.concertation-carbon-solar.com/wp-content/uploads/2023/09/CARBON-PPT-ReuPubThem2.pdf ainsi qu’au verbatim : https://www.concertation-carbon-solar.com/wp-content/uploads/2023/10/CARBON-Retranscription-ReuPubThem-3-1.pdf.

La future giga-usine CARBON est 100% électrifiée et ne rejettera pas de fumée contenant des NOx. En revanche, dans la phase de production des wafers les gaz générés passeraient à travers des laveurs de gaz où l’eau solubiliserait et neutraliserait les produits acides ou alcalins. Dans la phase de métallisation des cellules, les gaz seraient collectés par des conduits d’extraction et passeraient à travers des Filtres à Carbon Active absorbants. 

Dans la phase d’exploitation de la giga-usine, CARBON s’engage à respecter les valeurs d’émissions réglementaires et à travailler pour la réduction et/ou l’amélioration du traitement des rejets.

 

4/ Stockage pdt dangereux
Carbon utilisera-t-il de l’acide fluorhydrique (HF)?, quelle quantité (185 tonnes ?) comment sera-t-il stocké :
– Bac double enveloppe
– tank Container (mobile)
Capacité du bac de rétention ?

CARBON utilisera plusieurs dizaines de tonnes d’acide fluoridrique. À ce jour, les possibilités de stockage de l’acide fluoridrique sont encore à l’étude.

CARBON mettrait en place des détecteurs de fumée qui permettrait de déclencher des systèmes d’aspiration en cas de fuite. Aussi, des actions seraient menées pour assurer le stockage :

  • Des cuves double pots qui permettraient de capter une première fuite ;
  • Des rideaux PVC et des brouillards d’eau qui pourraient se déclencher en cas de détection de fuite.

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation. Les réponses sont dans les questions.