Bonjour,
J’ai compris qu’il y aurait 3 entreprises en une dans l’usine Carbon, dont une partie fonderie. Est il prévu une implantation de laboratoires matériaux et laboratoires de tests pour vérifier la qualité de la production, pour valider les nouveaux projets en développement, pour expertiser les pièces finies en cas de retour garantie?
Y aura t’il des équipes projets dédiées à la R&D de nouveaux produits pour répondre aux évolutions de marché, aux évolutions de contraintes environnementales et aux évolutions de coûts afin de rester toujours à la pointe de la technologie?
Est il prévu une gestion des dépôts de brevets de recherche, de valorisation des découvertes par la possibilité de présenter des sujets de recherche en conférences scientifiques dans le respect de la confidentialité?
Y’aura t’il des services de formations techniques dédiées au photovoltaique pour transmettre les savoirs aux collaborateurs?
J’aimerais pouvoir discuter de l’ensemble de ces sujets avec vous et apporter ma pierre au magnifique édifice que vous êtes en train de créer.
Cordialement.
Anne-Gaëlle V.

 Nous vous remercions pour votre participation à la concertation.

Basée sur une logique d’amélioration continue des techniques de production des cellules et des modules solaires, la giga-usine de CARBON investirait massivement en recherche, développement et innovation (R&D&I), à hauteur de 3% de son chiffre d’affaires, et privilégierait l’innovation incrémentale (elle consiste à améliorer un produit, un service ou un processus existant de manière graduelle sans modifications radicales de leurs caractéristiques de base) pour obtenir des produits de haute qualité, ultraperformants et très bas carbone. Ces produits évolutifs répondraient aux normes et aux restrictions européennes garantissant ainsi leur traçabilité complète ainsi qu’une écoconception optimale. Pour ce faire, CARBON disposerait bien entendu d’un centre de R&D et d’innovation, en appui sur l’écosystème de ses partenaires technologiques (CEA, INES, ISC Konstanz, IPVF…). 

Oui, le projet CARBON comprendrait la création d’une Académie du solaire afin de former les talents aux métiers du solaire. Cette Académie permettrait d’accompagner l’évolution de carrière des salariés au sein de la giga-usine. Aussi, dès à présent CARBON s’engage auprès des acteurs locaux de la formation et du recrutement pour développer la filière solaire en France et faire de la Région sud, une région d’excellence en la matière.   

Une réunion publique s’est tenue le 3 octobre 2023 sur la thématique de l’emploi et de la formation. Nous vous invitons à consulter le verbatim de cette réunion : https://www.concertation-carbon-solar.com/wp-content/uploads/2023/10/CARBON-Retranscription-ReuPubThem3.pdf 

La concertation préalable au projet se termine le 30 octobre 2023.  

Après cette date un temps de concertation continue sera proposé jusqu’à l’enquête publique. Les modalités de cette concertation continue seront rendues publiques dans le bilan du porteur de projet, publié avant le 31 janvier 2024 sur le site de la concertation.