Vous dites que vous avez choisi Fos et qu’il n’y a pas d’alternative. Pas d’alternative technique ? Politique ?
Si d’autres endroits sont possibles pourquoi ne pas les envisager ? les présenter ?

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation. 

Le site d’implantation de Fos-sur-Mer a été choisi en alternative à d’autres sites envisagés par CARBON. Comme évoqué lors de la réunion publique thématique sur l’environnement et la biodiversité, une quinzaine de sites ont été étudiés en France dont 5 qui ont fait l’objet d’études de préfaisabilités approfondies.  

Le terrain envisagé sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer réunit toutes les conditions optimales pour accueillir le projet de la giga-usine à savoir : la possibilité du raccordement électrique, l’alimentation en eau, les performances logistiques (voie ferrée, fluviale et maritime), l’attractivité du bassin d’emploi, les synergies potentielles avec les acteurs industriels locaux, l’appétence du territoire d’implantation, en particulier intérêt des collectivités territoriales.

La mobilisation de l’État, des collectivités territoriales et des institutions (notamment la Région, la Métropole, le Département, le Grand port, les communes…) ont permis une dynamique collective très favorable pour l’accueil et le développement du projet. 

À ce jour, CARBON n’envisage pas d’alternative à ce choix puisque les critères évoqués ci-dessus constituent un optimum pour l’implantation de la giga-usine.