Il est évoqué la création de 3000 emplois directs. Est il envisagé de faire appel à des sociétés de sous traitance ? Si oui quels corp de métiers Carbon souhaite créer dans ses rangs et lesquels sous traiter ?
Quel sera le ratio de sous traitance sur les 3000 emplois créés ?

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation. 

En effet, le développement des activités de la première giga-usine à Fos-sur-Mer permettrait de créer plus de 3000 emplois directs et de nombreux emplois indirects.

Des profils de postes variés seraient proposés (de bac-3 à bac+8) au sein même de l’usine : des opérateurs, des techniciens, des agents de maitrise, des ingénieurs, des cadres, des postes commerciaux et administratifs…

Pour que le projet bénéficie au mieux à̀ l’économie locale, des échanges ont déjà été engagés avec le tissu académique, les acteurs de l’emploi et de l’insertion pour définir une politique de recrutement et de formation adaptée au territoire. Coordonner et associer les différents acteurs de la filière solaire dans la région pourrait permettre de faire émerger un nouveau pôle d’attractivité et de compétitivité de rayonnement euro-méditerranéen.

Cette dynamique de création d’emplois participerait à faire de la Région Sud une des régions pionnières en matière d’innovation écologique et de production d’énergies renouvelables.

En complément, les activités de la future usine pourrait générer de nombreux emplois indirects. D’abord en phase chantier, la construction de l’usine génèrerait environ 1000 emplois. Des discussions sont d’ores et déjà engagées avec les acteurs du territoire. Ensuite, pendant la phase d’exploitation, la giga-usine fonctionnerait en partie grâce à des prestataires notamment sur les questions de restauration, de gardiennage, d’entretien des espaces verts, de maintenance technique et industrielle…

Une réunion publique thématique prévue le mardi 3 octobre à Istres (auditorium André Noël à l’Hôtel de ville) traitera des sujets de l’emploi et de la formation liés au projet CARBON.